top of page
TRAUMATISMES
AdobeStock_80110927.jpeg
TRAUMATISMES
AdobeStock_80110927.jpeg
TRAUMATISMES

Votre enfant est tombé ou a reçu un choc : restez calme et rassurez votre enfant . Rincez sa bouche à l'eau. Appliquez du froid sur les lèvres et le visage .

  • Dent définitive fracturée: Récupérez le fragment s'il est unique et net , conservez le dans un milieu humide ( serum physiologique, lait ou salive ) et contactez le cabinet dentaire 

  • Dent définitive expulsée: Récupérez la dent SANS toucher la racine . Il faut tenir la dent par la couronne, la rincer au sérum physiologique et la remettre en place immédiatement si possible.  Si c’est impossible (dent trop sale, difficulté d’exécution, peur …), il ne faut pas nettoyer la dent, il faut la conserver dans du lait ou du sérum physiologique pour ne pas abimer la dent et consulter le plus rapidement possible. En effet, plus le temps entre l’expulsion et la réimplantation est court, meilleur sera le pronostic.

  • Dent temporaire déplacée ou expulsée : NE PAS REPLACER LA DENT  et contacter le cabinet dentaire pour faire un contrôle 

DOULEURS
INFECTIONS
AdobeStock_248501929.jpeg
DOULEUR
AdobeStock_248501929.jpeg
DOULEUR

Nettoyer soigneusement la zone douloureuse . Passer du fil dentaire afin d'éliminer les débris coincés entre les dents qui peuvent générer de fortes douleurs car cela cause un tassement alimentaire . Contacter le cabinet dentaire.

La douleur chez l'enfant peut aussi être causée par un aphte: lésion blanche avec un contour très rouge au niveau de la gencive. Eviter les aliments acides pendant 4/5 jours . Un aphte guérit tout seul. Continuer le brossage des dents .

AdobeStock_242343305.jpeg
INFECTION 
AdobeStock_242343305.jpeg
INFECTION 

Si la joue de votre enfant est gonflée, consultez en urgence ( dans la journée) un dentiste ou un médecin généraliste ou un pédiatre. Ne pas donner d'anti inflammatoires ( type Advil), pas d'Aspirine .

bottom of page