PRÉVENTION
Il s'agit de la base de notre pratique. La prévention consiste à mettre en oeuvre des actions afin de diminuer le risque d’apparition de caries.
A la maison : nous reverrons ensemble lors du premier rendez vous , les règles d'hygiène et d'alimentation afin de diminuer le risque d'apparition des caries.
Au fauteuil :
-
La fluoration et les vernis de reminéralisation
Le fluor en application local est un moyen efficace de lutte contre la carie.
Il est appliqué sous forme de vernis. Pour une efficacité maximale, l’enfant ne doit pas boire, ni manger pendant 2h après son application.
-
Les scellements des sillons
Cet acte consiste à obturer les sillons profonds des molaires définitives avec une résine fluide. Il permet de diminuer le risque carieux et de protéger les 1ère et 2ème molaires définitives.
MEOPA
Parfois, les techniques d’approches comportementales classiques ne suffisent pas pour réaliser les soins dans de bonnes conditions.
Le MEOPA est un gaz que l'enfant respire par un masque. Il s'agit d' un mélange de protoxyde d’azote et d’oxygène. Ce mélange gazeux permet à l’enfant anxieux de se détendre et de se laisser soigner. Il ne s'endort pas, reste éveillé, conscient et répond aux consignes. Le plus souvent, il se sent heureux et détendu.
Le taux de succès de cette technique est bon et permet souvent d'éviter le recours à l'anesthésie générale.
La sédation par MEOPA n'est actuellement pas prise en charge par l'assurance-maladie.
LES SOINS CONSERVATEURS
Pour restaurer les dents temporaires et les dents définitives , nous utilisons des matériaux adhésifs qui permettent des préparations à minima et qui sont esthétiques car de la même teinte que la dent.
MAINTIEN DE L'ESPACE
Il est nécessaire parfois d'extraire des dents temporaires de façon précoce car ces dents ne peuvent être restaurées. Afin d'éviter que l'espace laissé après l'extraction ne se referme et empêche la future dent définitive de faire son éruption, il est possible de réaliser un appareil fixe ou amovible afin de maintenir l'espace.
COIFFE PÉDODONTIQUE PRÉFORMÉE
C'est comme un petit chapeau en métal que l'on met sur les dents temporaires ou définitives si :
-
la carie est très importante
-
lors d’anomalie de structure
Elle permet de :
-
conserver la dent sur l’arcade jusqu’ à sa chute ;
-
reconstituer la dent le plus anatomiquement possible en maintenant l’espace de celle-ci ;
-
prévenir l’apparition de fractures, et de nouvelles caries de la dent chez l’enfant à risque carieux élevé.
En métal souple, la coiffe est réalisée en une seule séance et vient "se clipser"sur la dent.